Zola, l’européen, Conférence de Karl Zieger

Si Émile Zola compte bien, en France, parmi les romanciers les plus connus, sa vie et son œuvre ont aussi une dimension européenne : par ses origines (son père est italien et a vécu, avant d’arriver en France, pendant une dizaine d’années en Autriche), par ses séjours en Italie et en Angleterre, par le rayonnement de son œuvre qui, dès la fin des années 1870, dépasse largement les frontières de l’hexagone et, finalement, par son engagement dans l’affaire Dreyfus.
La conférence proposée portera d’abord sur les rapports de Zola avec d’autres pays européens, pour aborder ensuite l’accueil qui a été réservé à son œuvre en Italie, en Angleterre et, notamment, dans les pays de langue allemande; elle s’intéressera aussi au retentissement que son engagement dans l’affaire Dreyfus a eu pour son image à l’étranger. Pour finir, il sera question des réactions que l’œuvre de Zola a suscitées chez d’autres grands écrivains européens (par exemple Giovanni Verga et Heinrich Mann).

Karl Zieger est professeur de littérature comparée à l’université Lille 3 et membre du laboratoire Analyses littéraires et histoire de la langue (ALITHILA). Ses recherches portent essentiellement sur des questions de réception et d’échanges culturels, sur le naturalisme en Europe et sur les rapports littérature/politique. Parmi ses dernières publications: Arthur Schnitzler et la France 1894-1939, enquête sur une réception (2012).

Présentation:
Martine Benoit, directrice de la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société, professeure d’histoire des idées en études germaniques et membre du Centre d’études en civilisations, langues et littératures étrangères (CECILLE).

 

Vidéos de la même Collection