Thasos, archéologie d’une île – Arthur Muller

Les conférences du Learning Center-Arthur Muller

Thasos et Lille ont en commun le nord, l’insularité et désormais 30 ans d’histoire : depuis 1981, l’Université Lille — Nord-de-France, universitas insulensis, participe en continu à la recherche sur l’île la plus septentrionale de l’Égée. En effet, à travers les chercheurs et les étudiants de son laboratoire d’archéologie, désormais Halma-Ipel UMR 8164, l’université a développé des programmes communs avec l’École Française d’Athènes qui explore Thasos depuis 1911. Les exposés de cette rencontre thasienne présenteront la contribution lilloise à la connaissance de Thasos et, au-delà, les tendances nouvelles de l’archéologie classique.

Première partie : Un siècle d’archéologie française à Thasos par Arthur Muller, Professeur d’archéologie grecque, Lille 3 / IUF – Directeur des Études à l’École française d’Athènes)
Dans le progrès de la connaissance de Thasos, l’accent sera mis sur les domaines marqués depuis 30 ans par la contribution lilloise : l’archéologie de l’économie, l’urbanisme avec la mise en évidence d’une dynamique urbaine, et l’histoire avec l’éclaircissement des circonstances de l’installation des Grecs vers 670 av. J.-C. Ce sera aussi l’occasion de souligner l’évolution de l’archéologie : de ses méthodes, de ses objectifs, de sa définition même.

Vidéos de la même Collection