3. Table ronde modérée par Sophie Proust – Mettre en scène ses propres textes

Antoine Lemaire, auteur et metteur en scène

Jean-Michel Rabeux, auteur et metteur en scène

Antoine LEMAIRE et la compagnie Thec. Depuis sa naissance en 1997, Thec a mis en scène des auteurs classiques et contemporains qui traitent de ce qu’Antoine Lemaire, auteur et metteur en scène, appelle « les bruits du monde » : la guerre, les violences sociales (Shakespeare, Berkoff, Copi, Kane…), textes auxquels s’appliquaient une recherche formelle pour dire la crudité et la brutalité des rapports individuels. Parvenus au terme de ce cycle, Thec a ressenti le besoin de revenir à la page blanche, à des formes plus réduites, voire minimales, dans une adresse directe au public, pour aborder sous un angle plus philosophique des thèmes liés à l’intimité.

http://www.thec.franceserv.com/

 

Jean-Michel Rabeux et La Compagnie

À l’origine, Jean-Michel Rabeux, auteur et metteur en scène, vient de la philosophie. Les raisons qui l’ont poussé vers la philosophie sont les mêmes que celles qui l’ont poussé à faire du théâtre : dire non à un état des choses. Toutes ses créations sont une recherche en lui pour trouver l’autre, le spectateur, le concitoyen, son frère, son ennemi. Le premier axe de travail de La Compagnie, fondée en 1981, est évidemment artistique. C’est la recherche de formes plus proches d’une vérité humaine, voire secrètes, interdites. Le second est la recherche têtue, éperdue, d’êtres singuliers à qui proposer et offrir ces formes inhabituelles.

http://www.rabeux.fr/

Programme complet de la journée :

http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/uploads/file/journees-etude/Programme_JE_28_mars_2013_Rose_des_vents_APC_Action_Culture_S_Proust.pdf

Vidéos de la même Collection