2. Table ronde modérée par Sophie Proust – L’aide à la création dramatique contemporaine : du CNT aux EAT en passant par le théâtre du Rond Point

Louise Doutreligne, présidente des Écrivains artistes associés (eat)

Laurent Lalanne, responsable du Pôle auteurs du Centre national du théâtre (CnT)

Jean-Daniel Magnin, directeur littéraire du Théâtre du Rond-Point

Louise Doutreligne. Auteur d’une trentaine de pièces (Théâtre Ouvert, Actes Sud-Papiers, L’Avant-Scène, l’Amandier, Théâtrales…), elle siège à la commission théâtre de la SACD de 2003 à 2010, devient en 2011 présidente des Écrivains associés du théâtre. Elle conçoit, entre autres, les Mardis Midi au Théâtre du Rond-Point puis au Théâtre 13 / Seine.

http://www.louisedoutreligne.fr/

 

eat. Les écrivains associés du théâtre est une association fondée en 2000 qui regroupe 350 écrivains femmes et hommes de théâtre, pour rappeler sans cesse que l’écriture doit être au cœur des plateaux, eat étant le centre du mot theatre. Elle est, entre autres, subventionnée par l’État, la SACD, et soutenue par des fondations. La filiale régionale eat/Nord-Pas de Calais est présidée par René Pillot.

http://www.eatheatre.fr/

Laurent Lalanne. Diplomé en gestion des entreprises culturelles à Paris-Dauphine, il travaille en 2003 au Festival d’Avignon et devient en 2007 responsable du Pôle auteurs au CnT. Chargé de cours à l’université de Besançon et à Paris 3, il participe à de nombreux comités de lecture comme ceux de la Comédie-Française et du Centre National du Livre.

CnT. Créé en 1993 par le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du théâtre, dirigé par Jacques Baillon, est un centre d’information et de conseil sur le théâtre contemporain. Il est composé de cinq pôles : auteurs, juridique, documentation, audiovisuel, métiers/formations.

http://www.cnt.asso.fr/

Jean-Daniel Magnin. Auteur d’une quinzaine de pièces créées, il est co-fondateur des eat, prépare avec Jean-Michel Ribes le projet du Rond-Point dont il est désormais directeur littéraire et rédacteur en chef de la revue collaborative ventscontraires.net. Sa dernière publication, un roman, vient de sortir aux éditions publie.papier.

Le Théâtre du Rond-Point. Dédié à la découverte des auteurs vivants depuis que Jean-Michel Ribes en a pris la direction en 2002, le Rond-Point est devenu l’une des scènes majeures du théâtre en France. Son comité de lecture reçoit plus de 1 200 manuscrits par saison dont une partie alimente les productions de sa programmation.

www.theatredurondpoint.fr

Programme complet de la journée :

http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/uploads/file/journees-etude/Programme_JE_28_mars_2013_Rose_des_vents_APC_Action_Culture_S_Proust.pdf

Images : Élodie Michalski

Vidéos de la même Collection