Philippe Moreau & Marc-Amaury Legrand, Tactile Studio « La pratique de l’image en relief, espoirs et difficultés »

Philippe Moreau

est directeur général de TACTILE STUDIO.

Philippe Moreau est diplômé d’un master en sciences de gestion de l’université de Paris IX Dauphine.
Il vit et travaille à Paris.
Suite à des premières expériences dans le commissariat d’exposition en art numérique et contemporain, Philippe Moreau crée une première entreprise en 2004 spécialisée en impression 3D.

La découverte de la médiation culturelle à destination des publics éloignés l’incite à créer TACTILE STUDIO, en 2009. L’objectif de l’entreprise est de proposer
la conception et la réalisation de dispositifs en relief innovants auprès des institutions culturelles.

Marc-Amaury Legrand

est directeur artistique, designer graphique & tactile.

Marc-Amaury Legrand est diplômé en master design graphique et multimédia de l’école supérieure d’art et de design de Reims. Il vit et travaille à Paris. Spécialisé dans l’identité visuelle et l’édition de luxe au sein de la Maison Hermès, chez Cakedesign ainsi qu’auprès de la Fondation Bettencourt-Schueller, Marc-Amaury est également passionné depuis toujours par l’univers tactile. Après avoir développé une série de trois livres tactiles pour enfant mal et non-voyant, il intègre et réunit chez Tactile Studio graphisme, typographie ainsi que la conception de dispositifs multisensoriels, notamment dans le domaine de l’édition.

• La pratique de l’image en relief, espoirs et difficultés.
Philippe Moreau et Marc-Amaury Legrand proposeront au travers de de trois exemples concrets de faire découvrir, d’une part la pratique de la conception et de la réalisation de l’imagerie tactile, et d’autre part ses espoirs et limites. En effet, cette pratique n’est pas seulement encadrée par la capacité du canal sensoriel haptique à saisir les formes et contours d’un objet en relief, mais aussi par la capacité du sujet à se forger une image mentale à partir d’une abstraction graphique. Seront ainsi évoqués les expériences de l’Imagier du Quai Branly (2012), du département des Arts de l’Islam (Louvre, 2013) et celui du musée de l’Homme (2015).

Philippe Moreau et Marc-Amaury Legrand aborderont enfin la richesse induite par l’utilisation simultanée des images en relief et du son.

Vidéos de la même Collection