1. Ouverture de la journée – Qu’est ce qu’un auteur dramatique contemporain ?

Finalement, qu’est-ce qu’un auteur dramatique contemporain ? Comment les professionnels du théâtre, les éditeurs et les spectateurs les découvrent-ils ? Existe-t-il des moyens pour favoriser l’écriture dramatique ? La publication est-elle une garantie pour l’auteur de théâtre de voir ses œuvres jouées ? Que signifie l’obligation d’obtenir les droits d’auteur d’une pièce pour avoir l’autorisation de la monter ? Un metteur en scène est-il libre de monter un texte contemporain comme il le souhaite ?

Programme complet de la journée :

http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/uploads/file/journees-etude/Programme_JE_28_mars_2013_Rose_des_vents_APC_Action_Culture_S_Proust.pdf

Ouverture de la journée, organisée et modérée par Sophie Proust

Qu’est-ce qu’un auteur dramatique contemporain ?

Laurent Brassart, chargé de mission vie culturelle et médiation scientifique, Lille 3

Didier Thibaut, directeur de La rose des vents

COMMUNICATION

JOUER LES AUTEURS DRAMATIQUES CONTEMPORAINS

Sophie Proust

Laurent Brassart. Agrégé d’histoire, spécialiste de l’histoire politique, sociale et culturelle de la Révolution française, il est maître de conférences en histoire moderne à l’université Lille 3. Depuis mai 2012, il y exerce les fonctions de chargé de mission « Vie culturelle du campus et médiation scientifique ». En 2013, il devient Vice-président délégué pour la même mission.

Sophie Proust. Maître de conférences en arts de la scène à l’université Lille 3, responsable scientifique d’APC (Conseil régional Nord-Pas de Calais, Lille 3/CEAC/Action Culture), elle a été assistante à la mise en scène. Elle a dirigé, entre autres, l’ouvrage Mise en scène et droits d’auteur […] (L’Entretemps, 2012).

sophieproust@aliceadsl.fr

Didier Thibaut et La rose des vents. La rose des vents, centre d’action culturelle en 1976, devient scène nationale en 1991, sous l’impulsion de Didier Thibaut, son directeur depuis 1988. Établissement à vocation pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique, jeune public…), elle rayonne sur le territoire de Lille Métropole, contribue à diffuser les œuvres et à les rendre accessibles au public le plus large. Son projet artistique met l’accent sur l’émergence de nouvelles écritures dramatiques et scéniques et des jeunes générations d’artistes, comme le montre aussi la programmation internationale de NEXT Festival depuis 2008.

http://www.larose.fr/

APC. Sigle du projet émergent Région Nord-Pas de Calais : « La génétique du théâtre : les processus de création. Analyse des processus de création », APC développe une recherche pluridisciplinaire sur le théâtre contemporain en lien étroit avec les professionnels du spectacle (observations et analyse des répétitions, entretiens, etc.).

Site en cours de construction : http://apc.univ-lille3.fr/

APC, CEAC, Conseil régional Nord-Pas de Calais, Action culture et Lille 3

Images : Élodie Michalski

Montage et réalisation : Patrice Thery

Auteur scientifique : Sophie Proust

Vidéos de la même Collection