Ouverture de la journée MuséoHub4

C. Denys (Vice-Présidente Recherche, Univ. Lille–SHS)
B. Girveau (Directeur, Palais des Beaux-Arts de Lille)

MuséoHub est une manifestation organisée conjointement par l’université de Lille 3 (deux laboratoires spécialisés en histoire et histoire de l’art, archéologie : IRHiS et Halma) et Pictanovo (Communauté de l’image en Nord-Pas-de-Calais) pour la quatrième année consécutive.
En 2016, le laboratoire GERiiCO (Sciences de l’information et de la communication) a rejoint l’équipe.
L’objectif est de croiser les mondes des musées, de la recherche, de la technologie et de la médiation ; d’échanger, d’informer, de partager des expériences sur des projets aboutis ou en réalisation, des techniques et des savoir-faire…
La quatrième édition repose sur une journée scientifique autour des Plans-Reliefs présentant 15 grandes maquettes des villes du nord de la France et de l’Europe exposées au Palais des Beaux-Arts de Lille.
Cette manifestation vise à regrouper les différents acteurs universi-taires, musées et entreprises qui travaillent sur les maquettes physiques ou virtuelles.
L’utilisation de maquettes ouvre de nombreuses questions sur leur validation, la fiabilité des reconstructions, la fidélité au passé. Leurs usages en médiation demandent également des études rigoureuses sur leur perception par les visiteurs.

Vidéos de la même Collection