Ouverture de la 5e édition de MuséoHub

MuséoHub est une manifestation qui a pour but de croiser les mondes des musées, de la recherche, de la technologie et de la médiation ; d’échanger, d’informer, de partager des expériences sur des projets aboutis ou en réalisation, des techniques et des savoir-faire…
La cinquième édition, en partenariat avec Plaine Images et le Département du Nord, est l’occasion de se pencher sur les guerres associées à la muséologie et au numérique. L’enjeu du projet est double : il s’agit de s’interroger à la fois sur la pertinence scientifique des restitutions proposées mais aussi sur l’utilisation des outils numériques à haute valeur scientifique et sociétale pour la transmission de la connaissance et de la culture.
L’occasion est donnée par le biais des démonstrations et des échanges entre le public et les exposants de soulever les problématiques auxquelles sont confrontés les développeurs, les créateurs d’une muséologie, de parcours, de jeux vidéo ; s’interroger sur les échanges entre chercheurs, entreprise-structure-techniciens qui créent l’objet et le commanditaire (musées, institutions culturelles, parcs, collectivités…).

Comment les problématiques liées à chacun des différents milieux (recherche, entreprises, musées) sont-elles prises en compte ? Quel est le processus d’intégration de tous ces questionnements qu’ils soient d’ordre esthétique, scientifique ou encore financier ? Comment faire confiance en la fiabilité d’une restitution complète de bataille compte-tenu des lacunes possibles de la recherche scientifique ?

Vidéos de la même Collection