Musique et Mathématiques – Concert

Le pianiste Tom Johnson et le mathématicien Jean-Paul Delahaye ont donné un concert-conférence le 17 janvier 2011 sur le thème Musique et mathématiques. Les oeuvres interprétées par Tom Jonhson et cinq musiciens (Christopher Adler, Steve Gisby, Brian Parks, Samuel Vriezen, Michael Winter).

Conférence organisée par la MESHS

Musique et mathématiques embrasse un champ très large et très riche, mais ne constitue pas une école dont les membres suivraient des recettes identiques. Dans le cas de Tom Johnson, il est question le plus souvent de combinatoire où des modèles mathématiques sont à la fois principes de composition et perceptibles à l’audition.
Pour les jeunes compositeurs invités à Paris et à Lille dans le cadre d’une semaine d’étude, le principe de composition gravite autour des structures auto-similaires (à l’image des fractales), des rythmes complexes, ou des systèmes aléatoires, dont ils peuvent parfois cacher les structures, si bien qu’à la différence de Tom Johnson, elles ne sont pas nécessairement perceptibles à l’audition.
Il y a pourtant bien une direction générale commune dans le cadre de cette semaine Musique et mathématiques: c’est de pouvoir jouer ensemble, au-delà des seuls aspects techniques et théoriques.

Vidéos Similaires