Inauguration du programme Sciences et Cultures du Visuel et de la plateforme IrDIVE, Imaginarium de Tourcoing (Plaine Images)

Inauguration du premier programme de recherche français consacré aux sciences et cultures du visuel

Le CNRS, les universités de Lille 1 et Lille 3 inaugurent le 7 novembre 2013 le programme Sciences et Cultures du Visuel « SCV », premier programme de recherche français dédié aux Études visuelles. Il s’agit d’un champ de recherches consacré à tous les types d’images (matérielles et mentales), d’artefacts visuels (objets fabriqués par l’homme) ainsi qu’à l’ensemble des dispositifs de vision et de visualisation. Comment et par qui les images et les artefacts visuels sont-ils produits ? Comment sont-ils perçus ? Comment circulent-ils et se transforment-ils dans l’espace social ? Telles sont quelques-unes des questions qui nourriront la réflexion des chercheurs, qu’ils soient issus des sciences humaines et sociales ou des sciences dures. Le programme « SCV » est constitué d’un cluster de recherches nommé iCAVS (1) et d’une plateforme technologique regroupant des équipements de pointe appelée IrDIVE (2), labellisée EquipEx. Il ambitionne de créer des synergies nouvelles entre la recherche fondamentale, les entreprises, les industries culturelles et la création artistique sur le site de l’Imaginarium à Tourcoing, dans le nouveau quartier de la Plaine Images (3).

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien du CNRS, de l’Université Lille 3, de l’Université Lille 1, de l’ANR, de la Région Nord-Pas de Calais, des fonds FEDER et de Lille Métropole Communauté Urbaine et la collaboration de nombreux partenaires scientifiques

Michel François Delannoy, Maire de Tourcoing, premier vice-président de Lille Métropole, Conseiller régional du Nord Pas de Calais

Arnaud Viespieren, Adjoint au Maire de Roubaix, délégué au développement économique et à l’enseignement supérieur

Fabienne Blaise, Présidente de l’Université Lille 3

Michel Bidoit, directeur INS2I – CNRS

Sandrine Rousseau, vice présidente – enseignement supérieur et recherche Région Nord Pas de Calais

Cathy Buquet, déléguée régionale à la recherche et à la technologie

iCAVS : Interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies. Un cluster de recherche anime et coordonne une communauté scientifique, constituée d’unités et équipes de recherche, autour d’une thématique commune. 
(2) Innovation-research in Digital and Interactive Visual Environments.
(3) Les partenaires scientifiques du programme SCV : Centre d’Études en Art Contemporain (Université Lille 3), Cultures, Arts, Littératures, Histoires des Sociétés et des Territoires Étrangers (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis), Groupe d’étude et de recherche interdisciplinaire en information communication (Université Lille 3), Institut de Recherches Historiques du Septentrion (CNRS/Université Lille 3), Laboratoire d’Automatique, Génie Informatique et Signal (École Centrale de Lille/CNRS/Université Lille 1/INRIA), Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Lille (Université Lille 1/CNRS/Université Lille 3/INRIA), Laboratoire d’Informatique, Signal et Image de la Côte d’Opale (Université du Littoral Côte d’Opale), Laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies (Université Lille 2/Université Lille 3), Laboratoire de mathématiques Paul Painlevé (Université Lille 1/CNRS), Unité de Recherche en sciences Cognitives et Affectives (Université Lille 3), Savoirs, Textes, Langage (Université Lille 3/CNRS/Université Lille 1), Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains (Tourcoing).

Vidéos Similaires