Identité et relations entre groupes : la question de la reconnaissance

> par Laurent Licata
> modération: Dietmar Loch

L’identité sert d’interface entre l’individu et le monde social. Elle ne peut se développer qu’à condition d’être reconnue. Laurent Licata proposera une approche psychosociale de l’identité situant les dynamiques identitaires au sein de processus interactifs impliquant tant les individus que leurs appartenances sociales. Il examinera ensuite deux questions à partir de cette approche : d’une part, celle du rôle de la reconnaissance dans la problématique des relations entre groupes minoritaires et majorités culturelles et, de l’autre, les conflits entre groupes se définissant comme victimes (concurrence des victimes).

  • Laurent Licata est professeur de sciences psychologiques à l’université libre de Bruxelles et membre du Centre de Recherche en Psychologie Sociale et Interculturelle (CRePSI). Ses travaux de recherche portent sur la mémoire collective, la psychologie sociale de l’altérité, l’identité et les représentations sociales.
  • Dietmar Loch est professeur de sociologie à l’université de Lille et membre du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé). Ses travaux de recherche portent notamment sur la théorie sociologique, l’immigration et l’intégration, la ségrégation urbaine et la droite radicale et populiste en Europe.

Vidéos de la même Collection