Humanisme et humanités numériques (2/2)

Humanités et cultures numériques : éléments d’histoire et de prospective

Table-ronde avec Milad Doueihi (U. de Laval) et Louise Merzeau (U. Paris Ouest Nanterre) animée parPierre Mounier (OpenEdition).

Présentation

Cette table ronde aura pour thème la provenance des humanités numériques, ce qui les a précédées et ce qu’elles sont appelées à devenir dans l’espace à la fois universitaire et culturel. Nées d’un croisement des humanités traditionnelles, des environnements de réseau et d’outils numériques, elles se sont rapidement imposées comme un champ de pratiques et de savoirs où l’imprimé n’est plus le médium premier ni l’outil majeur de dissémination des informations et des savoirs. La question de leur structuration en discipline, leur champ d’intervention, le partage entre recherche et ingénierie reste entière de même que celle de leur future place dans l’institution des savoirs et des pratiques culturelles. Milad Doueihi, fin connaisseur et théoricien de l’humanisme comme des humanités numériques, ainsi que Louise Merzeau, spécialiste française tant des humanités numériques que de la médiologie, nous aideront à en interpréter l’histoire et se risqueront à des vues prospectives. Pierre Mounier, l’un des acteurs de l’édition numérique universitaire et ingénieur d’étude à l’EHESS animera cette rencontre.

Milad Doueihi est professeur adjoint d’histoire des religions, titulaire de la chaire Cultures numériques, université de Laval.

Louise Merzeau est maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication, Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle est directrice adjointe du laboratoire Dicen-IDF et ancienne rédactrice en chef des Cahiers de médiologie

Pierre Mounier est directeur-adjoint du CLEO, Centre pour l’édition électronique ouverte.

Vidéos de la même Collection