Christophe Degueurce, Professeur d’anatomie « Les modèles clastiques du Docteur Auzoux »

Christophe Degueurce

est professeur d’anatomie à l’École nationale vétérinaire d’Alfort, conservateur du musée Fragonard et mène ses travaux de recherche au Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée de l’Université Paris-Est Créteil.

Les travaux de recherche de Christophe Degueurce portent sur l’histoire des collections du musée dont il a la charge, notamment sur les modèles anatomiques comme les écorchés de Fragonard ou les modèles clastiques du docteur Auzoux, ainsi que sur l’histoire de la médecine et des sciences vétérinaires.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier, Corps de papier. L’anatomie en papier mâché du docteur Auzoux, qui recense et analyse la production de la fameuse usine de St Aubin d’Escroville.

• Les modèles clastiques du Docteur Auzoux
Louis Auzoux (1797-1880) a été rendu célèbre par les modèles en papier mâché qu’il conçut, fabriqua et exporta dans le monde entier au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Médecin de formation, il créa d’abord des mannequins humains dont le démontage progressif mimait la dissection, puis s’engagea dans la création d’animaux types représentant les grandes familles zoologiques, en augmentant souvent la taille pour rendre leur abord plus aisé. Le cheval fut une de ses sources principales d’inspiration et ses créations servirent à la formation des militaires, des éleveurs et des vétérinaires. Auzoux fit de même avec les végétaux, rendant toutes les subtilités d’une morphologie complexe par l’ingéniosité de montages fortement agrandis.

Vidéos de la même Collection