Chimie et Société-Conférence de la MESHS

Table ronde avec :
Claude Bremard, directeur de recherche à l’université Lille 1-CNRS, laboratoire LASIR
Bernard Joly, professeur de philosophie à l’université Lille 3, laboratoire STL
Olivier Petit, maître de conférences en économie à l’université d’Artois, chercheur associé au laboratoire CLERSÉ (Lille 1)
Hervé Vezin, directeur de recherche à l’université Lille 1-CNRS, directeur adjoint du laboratoire LASIR.

L’UNESCO a placé l’année 2011 sous le signe de la chimie. C’est donc dans ce cadre, conjugué à la science, que la MESHS, associée à la Délégation régionale du CNRS Nord-Pas-de-Calais et Picardie, propose une table ronde, un moment de réflexion sur différents aspects des rapports entre chimie et société.

Science des plus anciennes, science de la transformation de la matière, héritière de l’alchimie, la chimie a la particularité d’être, de toutes les sciences, celle qui s’adosse aujourd’hui de la façon la plus structurée à une industrie. Ce point est déterminant car il la place au carrefour de problématiques éthiques, économiques et environnementales. Qu’il s’agisse de médecine (l’actualité nous a montré le lien parfois délicat entre chimie, médicaments et intérêts économiques), de développement durable, d’innovation technologique, de gestion des ressources et d’énergie, la chimie est un enjeu d’avenir et chacun est en droit de s’interroger sur ce qu’elle nous prépare ou sur ce qu’il nous est possible de lui demander.
Pensant qu’il n’est pas de question sur l’avenir d’une science ou d’une pratique sans une ferme connaissance de son passé, qui dans le cas de la chimie prend ses racines dans les plus anciennes sources du savoir, nous avons invité un philosophe, historien des sciences, Bernard Joly, à venir dialoguer avec deux chimistes, Claude Brémard et Hervé Vezin. La discussion sera conduite par Olivier Petit, que les nombreux travaux sur le développement durable rendent familier des questions environnementales.
F. G.

Vidéos Similaires