Biennale Handicap : Accessibilité et Recherche dans la culture : un enjeu de société ?

La loi du 11 février 2005 a imposé aux institutions culturelles, et notamment aux musées, de se rendre « accessibles à tous ». Si la question de l’accessibilité des personnes ayant un handicap physique peut trouver des solutions dans l’aménagement du bâti, celle de l’accès pour les personnes en situation de handicap sensoriel, mental ou psychique aux institutions culturelles et aux œuvres qu’elles proposent de découvrir est plus complexe.

Depuis 3 ans, une étude intitulée « Design for all et contenus culturels », financée par le programme « Chercheurs Citoyens » du Conseil régional Nord Pas-de-Calais a permis de réunir 3 laboratoires universitaires (DeVisu, Geriico et SCALab), l’association Signes de Sens et le Palais des Beaux-Arts de Lille afin d’évaluer une application numérique pédagogique de découverte du musée conçue dans une démarche de conception universelle et baptisée « Muséo+ PBA Lille« .

Avec : Julie Houriez, Simon Houriez (Signes de Sens) ; Fanny Bougenies, Sylvie Leleu-Merviel (DeVisu) ; Juliette Dalbavie, Michèle Gellereau (Geriico) ; Laurent Sparrow(SCALab)

Vidéos de la même Collection