Arnaud Waels, Agence Devocité « Vision opérationnelle du design d’interfaces tactiles pour le grand public »

Arnaud Waels

est ingénieur télécom spécialisé dans le design et le développement d’interfaces numériques muséographiques ou scénographiques.

En tant que gérant de l’agence Devocité, il a travaillé sur 30 projets de multimédia interactif innovants ces 5 dernières années en tant que designer/ developpeur, dont 2 ont été présentés à la conférence internationale Cultural Heritage, et 4 ont été labellisés « Services Culturels Innovants » par le ministère de la Culture. Il s’est intéressé dès 2009 aux interfaces tangibles et naturelles, et au rapport aux objets via le multimédia, dans le but de valoriser la qualité de l’expérience de visite et de faciliter l’acquisition de connaissances. On peut citer en exemple une table tangible pour comprendre la minéralogie en manipulant des atomes (2010), une table tangible d’aménagement d’un territoire subissant l’érosion et la submersion (2011), ou encore une table tangible avec les produits de la marque de luxe Martell (2014).

• Vision opérationnelle du design d’interfaces tactiles pour le grand public
L’angle de vue de cette intervention sera davantage celui de l’opérationnel. Arnaud Waels effectuera un rapide historique des tables tangibles à objets mises en œuvre cette dernière décennie dans le monde pour le grand-public et des principaux usages associés (tous domaines d’activité confondus).
Il balaiera les technologies sur lesquelles il s’appuie communément pour mettre en œuvre des interfaces tangibles au quotidien. Enfin, il décrira les modes d’interaction opérationnels qu’il a été amené à mettre en œuvre avec sa vision de designer d’interaction, les comportements du public utilisateur seul ou en groupe, la part d’intuitif et de didactique, les freins actuels à leur mise en œuvre, la motivation et la perception des commanditaires.

 

Vidéos de la même Collection