7. Extrait du documentaire Une autre solitude, de Stéphane Metge : Patrice Chéreau et Pascal Greggory au travail

EXTRAIT DE DOCUMENTAIRE

Une autre solitude, de Stéphane Metge sur les répétitions de Dans la solitude des champs de coton, de Bernard-Marie Koltès, mis en scène par Patrice Chéreau (CAED, La Sept-Arte, Azor Fils, Vega Films Zürich, 1996, 76’).

En 1995, Patrice Chéreau met en scène pour la troisième fois Dans la solitude des champs de coton, de Bernard-Marie Koltès, pièce répétée et représentée à la Manufacture des Œillets à Ivry-sur-Seine. Il joue dans le spectacle, en compagnie de Pascal Greggory. Stéphane Metge filme cette complicité, du travail à la table au travail sur le plateau.

Stéphane Metge. Parallèlement à sa propre activité de cinéaste, il réalise des captations et des documentaires sur le travail de Patrice Chéreau, des répétitions de Dans la solitude des champs de coton (1996) à Phèdre (2004), en passant par celles données dans un contexte de formation et de création avec les élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (1999 et 2000). On lui doit aussi, entre autres, le making of de Persécution, le dernier long-métrage de Chéreau en 2009, le documentaire Le corps au travail (2010), les réalisations filmées de Rêve d’automne de Jon Fosse, créé au musée du Louvre en 2010, ou encore du dernier opéra mis en scène par Patrice Chéreau, Elektra, de Richard Strauss, créé au festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence.

Cf. également en relation avec le catalogue « Images de la culture », le livret pédagogique coordonné par Sophie Proust sur Une autre solitude où figure un entretien avec Stéphane Metge : Une autre solitude de S. Metge, document édité par le Centre national du théâtre et le Centre national du cinéma, avec le concours de la Délégation au développement et aux affaires internationales du ministère de la Culture et de la Communication, Paris, 2009, 39 p., consultable et gratuitement téléchargeable en ligne : http://www.cnt.asso.fr/audiovisuel/livrets_pedagogiques.cfm.

15 minutes du documentaire inédit de Stéphane Metge ont été diffusées lors du colloque.
Remerciements à Stéphane Metge pour son aimable autorisation à la diffusion d’un extrait de 5 minutes de son documentaire dans le cadre de la mise en ligne du colloque international « Les processus de création au théâtre », en attendant son édition en DVD.
Aucune autorisation de diffusion autre n’est possible sans le consentement de l’auteur.

Phèdre est accessible en DVD dans le commerce, notamment sur le site du producteur ARTE :
http://boutique.arte.tv/f783-phedre

Rêve d’automne et Elektra (sorti le 20 mai 2014) sont accessibles dans le commerce, notamment sur le site du producteur Bel Air Media :
http://www.belairclassiques.com/blog/theatre/reve-dautomne/
http://www.belairclassiques.com/blog/opera/elektra-aix-en-provence/

Programme complet du colloque où figurent également les remerciements pour les nombreuses personnes qui l’ont rendu possible :
http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/uploads/file/journees-etude/2014/PROGRAMME_Colloque_international_PROCESSUS_DE%20CREATION_Avril_2014_RDV_Prato_TDN_Lille3_CEAC_APC.pdf

Mise en ligne du colloque international « Les processus de création au théâtre » sur Live 3, webtv de l’université Lille 3
Images, montage et réalisation : Éric Gommeret
Auteur scientifique : Sophie Proust

Vidéos de la même Collection