6. Louise Roux (Paris 8) : « Étude comparative de trois processus de création collective »

COMMUNICATION
Louise Roux, Université Paris 8
« Étude comparative de trois processus de création collective »À travers l’étude comparée de trois processus de création (D’ores et déjà, F71 et Spectacle-Laboratoire), la spécificité du travail collectif sera analysée tout en valorisant la diversité des propositions. Cherchant une alternative aux processus de création habituels, ces collectifs réinventent la répartition des tâches dans le groupe, l’organisation des répétitions et le rapport au texte de théâtre. Comment ces démarches originales peuvent-elles entrer dans un système de production sans perdre leur identité ?
Louise Roux. Théoricienne et praticienne. En 2010, elle bénéficie d’une allocation de recherche pour sa thèse sur les collectifs dans le théâtre français contemporain qu’elle réalise sous la direction de Jean-François Dusigne à l’Université Paris 8, tout en assumant une charge d’enseignementL’ouvrage présenté en introduction est le suivant :
Cf. également Raphaëlle Doyon et Guy Freixe (sous la dir. de), Les collectifs dans les arts vivants depuis 1980, Lavérune, L’Entretemps, 2014, 319 p., où figure le dernier article de Louise Roux.
http://www.web183018.clarahost.fr/nouveautes/167-les-collectifs-dans-les-arts-vivants-depuis-1980.html
Programme complet du colloque où figurent également les remerciements pour les nombreuses personnes qui l’ont rendu possible :
http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/uploads/file/journees-etude/2014/PROGRAMME_Colloque_international_PROCESSUS_DE%20CREATION_Avril_2014_RDV_Prato_TDN_Lille3_CEAC_APC.pdf
Mise en ligne du colloque international « Les processus de création au théâtre » sur Live 3, webtv de l’université Lille 3
Images, montage et réalisation : Éric Gommeret
Auteur scientifique : Sophie Proust

Vidéos de la même Collection