4. Table ronde avec Julien Gosselin, Laurent Hatat, Yannic Mancel : « Adapter une œuvre romanesque au théâtre », modérée par Laurent Brassart et Sophie Proust

TABLE RONDE modérée par
Laurent Brassart (Université Lille 3) et Sophie Proust« Adapter une œuvre romanesque au théâtre »Julien Gosselin, metteur en scène [des] Particules élémentaires, de Michel Houellebecq
Laurent Hatat, metteur en scène de HHhH, de Laurent Binet
Yannic Mancel, conseiller artistique et littéraire au Théâtre du Nord
Julien Gosselin comme Laurent Hatat aiment particulièrement les œuvres de Michel Houellebecq et Laurent Binet qu’ils ont choisi d’adapter au théâtre. Mais entre le désir premier et sa réalisation sur scène, combien de temps a passé pour que le désir prenne forme et surtout, comment ce temps s’est-il passé ? Si l’écriture romanesque est souvent une activité solitaire, l’adaptation d’un roman au théâtre a-t-elle fait l’objet du même type de travail pour ces metteurs en scène ? Quelles transformations l’adaptation elle-même a-t-elle connues à l’épreuve des répétitions pour devenir en soi une nouvelle œuvre ?
Laurent Brassart. Vice-Président délégué « Vie culturelle du campus et médiation scientifique, en charge du Learning Center » de l’université Lille 3. Agrégé d’histoire, spécialiste de l’histoire politique, sociale et culturelle de la Révolution française, il est maître de conférences en histoire moderne au sein de cette université.
Julien Gosselin. Après sa formation à l’EPSAD en 2009, il devient metteur en scène et participe avec d’autres élèves de sa promotion à la création du collectif « Si vous pouviez lécher mon cœur » avec Gênes 01 de Fausto Paravidino. Il est invité par Stanislas Nordey et Vincent Baudriller pour l’édition 2013 du Festival d’Avignon.
http://www.lechermoncoeur.fr/Lecher_mon_coeur/SVPLMC.html
Laurent Hatat. Metteur en scène de la compagnie Anima Motrix qu’il a fondée en 1997, lauréat de l’Unité nomade de formation à la mise en scène du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris en 2001, ses 16 spectacles se vouent autant aux auteurs classiques (Lessing, Beaumarchais…) que contemporains (Lagarce, Keene, Vinaver, Chouaki…). Il enseigne à l’EPSAD, entre autres.
http://www.animamotrix.fr/AnimaMotrix/anima_motrix_laurent_hatat.html
Yannic Mancel. Après l’avoir été au Théâtre national de Strasbourg et au Théâtre national de Belgique, il est de 1998 à 2014 conseiller artistique et littéraire au Théâtre du Nord. Enseignant à l’EPSAD et à Lille 3, il est, entre autres, membre du comité de rédaction d’Alternatives Théâtrales.
http://www.theatredunord.fr/
Sophie Proust. Maître de conférences en arts de la scène à Lille 3, responsable scientifique d’APC/Analyse des processus de création (Conseil régional Nord-Pas de Calais, Lille 3/CEAC/Action Culture), elle a été assistante à la mise en scène. Elle est autrice, entre autres, de La direction d’acteurs dans la mise en scène théâtrale contemporaine (L’Entretemps, 2006).
sophieproust@aliceadsl.fr
https://www.facebook.com/SOPHIE.PROUST.THEATRE
Programme complet du colloque où figurent également les remerciements pour les nombreuses personnes qui l’ont rendu possible :
http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/uploads/file/journees-etude/2014/PROGRAMME_Colloque_international_PROCESSUS_DE%20CREATION_Avril_2014_RDV_Prato_TDN_Lille3_CEAC_APC.pdf
Mise en ligne du colloque international « Les processus de création au théâtre » sur Live 3, webtv de l’université Lille 3
Images, montage et réalisation : Éric Gommeret
Auteur scientifique : Sophie Proust

Vidéos de la même Collection