4. Processus de création d’une traduction à sa mise en scène : Les Amoureux de Goldoni. Entretien avec Gloria Paris et Yannic Mancel par Camilla Cederna.

ENTRETIEN avec Gloria Paris et Yannic Mancel par Camilla Cederna

Gloria Paris, metteur en scène, directrice artistique de la compagnie Chant V

Yannic Mancel, conseiller artistique et littéraire au Théâtre du Nord

« Processus de création d’une traduction à sa mise en scène : Les Amoureux, de Goldoni, traduit par Yannic Mancel et Gloria Paris »

Composée et mis en scène en 1759, cette pièce au statut ambigu nous frappe encore aujourd’hui par son originalité et sa modernité. Comment restituer au public français contemporain ce mélange de comique et de tragique, ainsi que sa qualité éminemment théâtrale, ayant pour sujet les dérèglements de la passion ? Ce sont justement ces défis qu’ont essayé de relever ces auteurs avec leur nouvelle traduction (Éditions La Fontaine) conçue pour la mise en scène de Gloria Paris au Théâtre du Nord en 2008.

Camilla M. Cederna. Maître de conférences en Littérature et civilisation italiennes à l’université Lille 3, chercheur à CECILLE, ses travaux portent sur la circulation du théâtre en Europe au XVIIIe siècle. À paraître : C. Cederna, M. Huettler (dir.), Traduzioni, adattamenti e adozioni. Tradurre il teatro del Sei e Settecento oggi, in TheMA.

camilla.cederna(at)orange.fr

Gloria Paris. Metteur en scène, directrice artistique de la compagnie Chant V, comédienne, formée à l’École internationale de Mimodrame de Paris de Marcel Marceau puis auprès de Mario Gonzales, elle monte des pièces d’auteurs classiques et contemporains. De 2008 à 2010, elle est artiste associé au Théâtre du Nord.

www.gloriaparis.fr

Yannic Mancel. Après l’avoir été au Théâtre national de Strasbourg et au Théâtre national de Belgique, il est depuis 1998 conseiller artistique et littéraire au Théâtre du Nord. Enseignant à l’EPSAD, dirigée par Stuart Seide, et à Lille 3, il est, entre autres, membre du comité de rédaction d’Alternatives Théâtrales.

http://www.theatredunord.fr/

Vidéos de la même Collection