30 ans de recherches lilloises sur les figurines en terre cuite à Thasos par Stéphanie Huysecom-Haxhi

Les conférences du Learning Center-Stéphanie Huysecom-Haxhi, Chercheur CNRS, UMR 8164 Halma-Ipel, Lille 3

Thasos et Lille ont en commun le nord, l’insularité et désormais 30 ans d’histoire : depuis 1981, l’Université Lille — Nord-de-France, universitas insulensis, participe en continu à la recherche sur l’île la plus septentrionale de l’Égée. En effet, à travers les chercheurs et les étudiants de son laboratoire d’archéologie, désormais Halma-Ipel UMR 8164, l’université a développé des programmes communs avec l’École Française d’Athènes qui explore Thasos depuis 1911. Les exposés de cette rencontre thasienne présenteront la contribution lilloise à la connaissance de Thasos et, au-delà, les tendances nouvelles de l’archéologie classique.

Troisième parie : 30 ans de recherches lilloises sur les figurines en terre cuite à Thasos : artisanat et pratiques votives par Stéphanie Huysecom-Haxhi, Chercheur CNRS, UMR 8164 Halma-Ipel, Lille 3

En 30 ans de travaux sur les figurines en terre cuite des sanctuaires de Thasos, les chercheurs lillois ont nettement contribué au développement et au renouvellement des études et des sujets de réflexion sur la coroplathie grecque antique. Cette conférence sera l’occasion d’exposer les résultats obtenus et les recherches en cours sur deux aspects majeurs des études coroplathiques thasiennes : le fonctionnement de l’artisanat et la caractérisation des cultes et des pratiques votives.

Vidéos de la même Collection