3. Conférence inaugurale de Marco De Marinis, Università di Bologna (Italie) : « Triomphe et métamorphose du processus de création au théâtre à partir de l’avènement de la mise en scène »

CONFÉRENCE INAUGURALE (en français)
Marco De Marinis, Università di Bologna (Italie)« Triomphe et métamorphose du processus de création au théâtre à partir de l’avènement de la mise en scène »
C’est avec l’avènement de la mise en scène et du metteur en scène que le processus de création devient notable au théâtre. Plus exactement avec Stanislavski et les metteurs en scène de sa génération. L’importance des répétitions augmente durant le XXe siècle pour plusieurs raisons :
1) la diffusion d’une conception maïeutique-pédagogique de la mise en scène (grâce à Stanislavski où l’acteur est considéré comme un véritable créateur) plutôt que démiurgique-despotique comme à ses débuts ;
2) l’affirmation croissante d’un théâtre non textocentrique où les répétitions ne partent plus obligatoirement d’une texte dramatique ;
3) la distinction entre théâtre et spectacle et la possibilité d’un « théâtre sans spectacle » et donc d’une certaine autonomie du processus de création par rapport à la réalisation d’une production.
Marco De Marinis. Professeur en études théâtrales au département des Arts (DARvipem/Dipartimento delle Arti Visive, performative e mediali) à l’université de Bologne (Italie). Coordinateur du doctorat de Cinéma, Musique et Théâtre pendant des années, il est aujourd’hui président du Master en Spectacle vivant et également responsable scientifique de La Soffitta, le Centre de formation théâtrale de l’Université de Bologne. Ses livres portent notamment sur les maîtres de la mise en scène moderne et le mime corporel. Fondateur de la revue Culture teatrali, membre de la revue Versus, dirigée par Umberto Eco, il est membre permanent de l’équipe scientifique de l’ISTA (International School of Theatre Anthropology), dirigée par Eugenio Barba à Holstebro (Danemark).
http://www.unibo.it/SitoWebDocente/default.htm?UPN=marco.demarinis%40unibo.it
Programme complet du colloque où figurent également les remerciements pour les nombreuses personnes qui l’ont rendu possible :
http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/uploads/file/journees-etude/2014/PROGRAMME_Colloque_international_PROCESSUS_DE%20CREATION_Avril_2014_RDV_Prato_TDN_Lille3_CEAC_APC.pdf
Mise en ligne du colloque international « Les processus de création au théâtre » sur Live 3, webtv de l’université Lille 3
Images, montage et réalisation : Éric Gommeret
Auteur scientifique : Sophie Proust

Vidéos de la même Collection