20. Table ronde avec Fabienne Barthélémy, Marine Cordier et Chloé Langeard : « Regards sociologiques croisés sur le colloque et les processus de création », modérée par Fabienne Barthélémy et Sophie Proust

TABLE RONDE
modérée par Fabienne Barthélémy et Sophie Proust « Regards sociologiques croisés sur le colloque et les processus de création »
avec les sociologues
Fabienne Barthélémy, Université de Reims Champagne-Ardenne
Marine Cordier, Université Paris Ouest Nanterre
Chloé Langeard, Université d’Angers
Après avoir assisté à la totalité du colloque, il s’agit ici pour les intervenantes de mettre en perspective les enjeux liés aux processus de création, en interrogeant les différences d’approches entre les disciplines (arts de la scène et sociologie). Elles reviennent sur les problématique du colloque d’un point de vue sociologique et au regard de leurs thèmes de recherche respectifs développés dans le secteur des arts du spectacle.
Fabienne Barthélémy. Maître de conférences en sociologie à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, chercheuse au CEREP et chercheuse associée au Centre de sociologie des organisations (CSO-Sciences Po/CNRS UMR 7116), elle mène actuellement un programme de recherche dédié aux métiers de la mise en scène et de la direction d’acteurs.
Marine Cordier. Maître de conférences en STAPS à l’Université Paris Ouest Nanterre, membre du CERSM. Elle a publié en 2012 Être artiste de cirque, aux éditions Lieux-Dits (avec Émilie Salaméro). Ses travaux portent sur la professionnalisation du cirque et la reconversion des artistes.
cordiermarine@yahoo.fr
Chloé Langeard. Maître de conférences en sociologie à l’Université d’Angers, chercheuse au GRANEM. Elle a publié en 2013 Les intermittents en scènes. Travail, action collective et engagement individuel aux Presses universitaires de Rennes. Depuis, ses recherches portent sur l’évaluation dans le secteur du spectacle vivant.
chloelangeard@yahoo.fr
Sophie Proust. Maître de conférences en arts de la scène à Lille 3, responsable scientifique d’APC/Analyse des processus de création (Conseil régional Nord-Pas de Calais, Lille 3/CEAC/Action Culture), elle a été assistante à la mise en scène. Elle est autrice, entre autres, de La direction d’acteurs dans la mise en scène théâtrale contemporaine (L’Entretemps, 2006).
sophieproust@aliceadsl.fr
https://www.facebook.com/SOPHIE.PROUST.THEATREProgramme complet du colloque où figurent également les remerciements pour les nombreuses personnes qui l’ont rendu possible :
http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/uploads/file/journees-etude/2014/PROGRAMME_Colloque_international_PROCESSUS_DE%20CREATION_Avril_2014_RDV_Prato_TDN_Lille3_CEAC_APC.pdf

Mise en ligne du colloque international « Les processus de création au théâtre » sur Live 3, webtv de l’université Lille 3
Images : Patrice Thery
Montage et réalisation : Éric Gommeret
Auteur scientifique : Sophie Proust

Vidéos de la même Collection