2. Table ronde avec Frédéric Bourdin (DRAC), Aude Denis et Stéphane Gornikowksi (Collectif H/F Nord-Pas de Calais) : « Financer du temps et accéder au temps financé », modérée par Sophie Proust

TABLE RONDE modérée par
Sophie Proust« Financer du temps et accéder au temps financé »
Frédéric Bourdin, DRAC, conseiller spectacle vivant pour la musique et la danse
Aude Denis, Collectif H/F Nord-Pas de Calais
Stéphane Gornikowski, directeur de la Générale d’Imaginaire, adhérente du collectif H/F Nord-Pas de Calais
Si la création ex nihilo existe, on sait aussi qu’elle demande des budgets ou/et la mise en place de dispositifs particuliers. Quels liens la DRAC entretient-elle avec les artistes dans leur rapport aux processus de création (nature des dispositifs d’aide et des accompagnements, rapport entre budgets de production et temps de répétitions) ? Les moyens attribués aux artistes sont-ils d’ailleurs les mêmes pour les hommes et les femmes ? Depuis les rapports de Reine Prat en 2006 et 2009, quelle est la situation ?
Aude Denis. Comédienne, metteuse en scène et responsable artistique de la jeune compagnie Par dessus bord à Lille, elle est titulaire d’un DEA en études théâtrales à l’université de Paris 3, Sorbonne Nouvelle. Elle fait partie des douze administratrices-teurs de l’association H/F en région Nord-Pas de Calais.
ciepardessusbord@gmail.com
Frédéric Bourdin. Conseiller spectacle vivant pour la musique et la danse auprès de la DRAC Nord-Pas de Calais depuis 2010, il a, conjointement à sa carrière de chanteur lyrique, été responsable de formation continue et de l’accompagnement des pratiques amateurs dans les agences spectacle vivant en régions Centre et Nord-Pas de Calais.
www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Nord-Pas-de-Calais
Stéphane Gornikowski. Fondateur, artiste associé et directeur de la Générale d’Imaginaire, adhérente du collectif H/F Nord-Pas de Calais. La Générale d’Imaginaire s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire et de l’innovation sociale, développe et accompagne des démarches artistiques et culturelles souvent hybrides.
http://slam-lille.com/
Sophie Proust. Maître de conférences en arts de la scène à Lille 3, responsable scientifique d’APC/Analyse des processus de création (Conseil régional Nord-Pas de Calais, Lille 3/CEAC/Action Culture), elle a été assistante à la mise en scène. Elle est autrice, entre autres, de La direction d’acteurs dans la mise en scène théâtrale contemporaine (L’Entretemps, 2006).
sophieproust@aliceadsl.fr
https://www.facebook.com/SOPHIE.PROUST.THEATRE
Programme complet du colloque où figurent également les remerciements pour les nombreuses personnes qui l’ont rendu possible :
http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/uploads/file/journees-etude/2014/PROGRAMME_Colloque_international_PROCESSUS_DE%20CREATION_Avril_2014_RDV_Prato_TDN_Lille3_CEAC_APC.pdf
Mise en ligne du colloque international « Les processus de création au théâtre » sur Live 3, webtv de l’université Lille 3
Images, montage et réalisation : Éric Gommeret
Auteur scientifique : Sophie Proust

Vidéos de la même Collection