18. Entretien-Rencontre avec Thomas Jolly et Alexandre Dain, par Sophie Proust : « Poétique de la contrainte : Henry VI, de Shakespeare, dix-huit heures de spectacle… »

ENTRETIEN-RENCONTRE
« Poétique de la contrainte : Henry VI, de Shakespeare, dix-huit heures de spectacle… »
avec Thomas Jolly, metteur en scène, acteur, directeur artistique de La Piccola Familia et Alexandre Dain, acteur et assistant à la mise en scène, La Piccola Familia par Sophie Proust
Henry VI, de Shakespeare, comporte trois pièces. En 2010, Thomas Jolly a le désir de les monter mais il faudra quatre ans pour que le projet devienne réalité au festival d’Avignon en 2014, avec la création de deux cycles comprenant deux épisodes chacun. Comment répète-t-on dix-huit heures de spectacle avec une vingtaine d’acteurs et plus de 150 personnages, en jouant et mettant soi-même en scène, le tout sans vouloir ne rien sacrifier à son projet artistique tout en devant respecter certaines règles du théâtre professionnel ?
Alexandre Dain. Acteur, délégué général de la Piccola Familia. Il joue dans toutes les créations de Thomas Jolly jusqu’à Henry VI de William Shakespeare, production dont il est assistant à la mise en scène. Il est également à l’initiative d’un lieu artistique mutualisé pluridisciplinaire ouvert à Rouen en 2014, l’Ubi.
http://www.lapiccolafamilia.fr/
Thomas Jolly. Acteur, metteur en scène, directeur artistique de la Piccola Familia, formé à l’école du Théâtre National de Bretagne sous la direction de Stanislas Nordey. Il a mis en scène Marivaux, Guitry, Ravenhill, Gabriac et Shakespeare. Il est artiste associé au Théâtre national de Bretagne et au Théâtre du nord.
http://www.lapiccolafamilia.fr/
Sophie Proust. Maître de conférences en arts de la scène à Lille 3, responsable scientifique d’APC/Analyse des processus de création (Conseil régional Nord-Pas de Calais, Lille 3/CEAC/Action Culture), elle a été assistante à la mise en scène. Elle est autrice, entre autres, de La direction d’acteurs dans la mise en scène théâtrale contemporaine (L’Entretemps, 2006).
sophieproust@aliceadsl.fr
https://www.facebook.com/SOPHIE.PROUST.THEATREHenry VI sera créé au festival d’Avignon à la FabricA à 10H00 les 21, 24 et 26 juillet 2014 :
http://www.festival-avignon.com/fr/Spectacle/3601

Programme complet du colloque où figurent également les remerciements pour les nombreuses personnes qui l’ont rendu possible :
http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/uploads/file/journees-etude/2014/PROGRAMME_Colloque_international_PROCESSUS_DE%20CREATION_Avril_2014_RDV_Prato_TDN_Lille3_CEAC_APC.pdf

Mise en ligne du colloque international « Les processus de création au théâtre » sur Live 3, webtv de l’université Lille 3
Images : Patrice Thery
Montage et réalisation : Éric Gommeret
Auteur scientifique : Sophie Proust

Vidéos de la même Collection