15. TABLE RONDE avec Jean-François Dusigne, Sophie Lucet et Sophie Proust : « Recherche actuelle sur les processus de création. État des lieux 1 »

TABLE RONDE
« Recherche actuelle sur les processus de création. État des lieux 1 »
avec les responsables scientifiques
Jean-François Dusigne, Université Paris 8, pour « La direction d’acteurs comme processus artistique » (Paris 8/Labex Arts H2H, CNSAD (Conservatoire national supérieur d’art dramatique))
Sophie Lucet, université Rennes 2/CRÉA, pour « La fabrique du spectacle » (Rennes 2/CRÉA, UOH (Université Ouverte des Humanités))
Sophie Proust, université Lille 3/APC/CEAC, pour « APC/Analyse des processus de création » (Conseil régional Nord-Pas de Calais, Lille 3/CEAC/Action Culture)
Ces trois projets de recherche ont pour particularité commune de s’être intéressés aux processus de création de metteurs en scène différents (Daniel Mesguich, Félix Alexa, Yasuda Masahiro, Stanislas Nordey, Irène Bonnaud, Eva Vallejo et Bruno Soulier, etc.) par des approches méthodologiques distinctes et complémentaires pour tenter de définir la spécificité de leur geste créateur et participer à des réflexions liées à la formation à la mise en scène et à la transmission artistique en général.
La Fabrique du spectacle
Il s’agit de créer un site de ressources pédagogiques consacré à la création dans le spectacle vivant. Cette interface est constituée de captations de répétitions et d’un filage ainsi que d’entretiens filmés avec l’équipe de création et des chercheurs auxquels viennent s’ajouter des documents numérisés tels que les croquis, plans de feux, notes de mises en scène, sources utilisées par l’équipe de création dans sa recherche, etc. Chacun de ces modules indépendants sera relié par la navigation de l’apprenant qui sera invité à créer son cheminement dans la ressource en fonction de ses besoins et intérêts. La ressource ainsi constituée répondra aux enjeux des enseignements et de la recherche en arts du spectacle. Par ailleurs, la valorisation de ces enseignements et des recherches qui y sont liées permet l’accès d’un public diversifié constitué non seulement de la communauté universitaire (depuis l’étudiant jusqu’à l’enseignant et aux ingénieurs d’études et de recherche) mais aussi des acteurs culturels. L’intérêt de cette production multimédia est aussi à voir dans son mode de diffusion qui permettra de créer des passerelles et des échanges de pratiques d’enseignements et de recherche entre les pays associés en France et à l’étranger (Québec, Suisse, Pologne, Portugal, Grèce…).
Un premier partenariat important a été développé avec UOH/Université Ouverte des Humanités, toujours en collaboration avec le CRÉA et Ceren@as.
Sophie Lucet APC
APC est le sigle du projet émergent Région Nord-Pas de Calais 2012-2014 : « La génétique du théâtre : les processus de création. Analyse des processus de création ». APC développe quatre axes de recherche : métier et formation du metteur en scène ; notation du processus de création ; mise en scène et droits d’auteur ; archivage et patrimoine de la création théâtrale. Il a pour objectif de proposer une description et une analyse des processus de création en arts du spectacle, particulièrement du théâtre contemporain, en tenant compte d’une approche interdisciplinaire (historique, esthétique, socio-économique, culturelle et juridique). Une grande partie de la méthodologie autorisant ces analyses passe par l’observation des processus de création grâce à des outils d’analyse spécifique (notations du travail théâtral), des enquêtes de terrain (entretiens, statistiques…), ainsi que des manifestations publiques où la parole des chercheurs se confronte à celle des praticiens (auteurs, metteurs en scène, acteurs, traducteurs, techniciens, administratifs…). Ainsi, APC affirme son inscription dans la société contemporaine en participant aux réflexions sur des enjeux majeurs du spectacle vivant aujourd’hui, à savoir, entre autres, la reconnaissance de l’auteur, la liberté de création, l’accès égal pour tous (femmes, hommes, personnes issues de la diversité culturelle aux métiers artistiques), l’analyse des gestes créateurs en lien avec les enjeux de formations à la mise en scène…
APC est financé par le Conseil régional Nord-Pas de Calais et l’Université Lille 3 (Conseil scientifique, CEAC, Action Culture).
Sophie Proust
Jean-François Dusigne. Acteur, professeur en arts du spectacle (théâtre, ethnoscénologie) à l’Université Paris 8, et directeur artistique d’ARTA (Association de recherche des traditions de l’acteur). Il a récemment publié Les passeurs d’expérience, Arta, école internationale de l’acteur, aux Éditions Théâtrales, 2013.
http://artacartoucherie.com/
Sophie Lucet. Professeure en études théâtrales et directrice du laboratoire théâtre au sein de l’équipe Arts : pratiques et poétiques à l’université Rennes 2, elle est également responsable du Ceren@s, Centre de Ressources Numériques pour les Arts du spectacle. Elle a co-dirigé, entre autres le Dictionnaire critique de l’acteur (PUR, 2013).
http://www.sites.univ-rennes2.fr/arts-pratiques-poetiques/
Sophie Proust. Maître de conférences en arts de la scène à Lille 3, responsable scientifique d’APC/Analyse des processus de création (Conseil régional Nord-Pas de Calais, Lille 3/CEAC/Action Culture), elle a été assistante à la mise en scène. Elle est autrice, entre autres, de La direction d’acteurs dans la mise en scène théâtrale contemporaine (L’Entretemps, 2006).
sophieproust@aliceadsl.fr
https://www.facebook.com/SOPHIE.PROUST.THEATREProgramme complet du colloque où figurent également les remerciements pour les nombreuses personnes qui l’ont rendu possible :
http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/uploads/file/journees-etude/2014/PROGRAMME_Colloque_international_PROCESSUS_DE%20CREATION_Avril_2014_RDV_Prato_TDN_Lille3_CEAC_APC.pdfMise en ligne du colloque international « Les processus de création au théâtre » sur Live 3, webtv de l’université Lille 3
Images, montage et réalisation : Éric Gommeret
Auteur scientifique : Sophie Proust

Vidéos de la même Collection