14 e Rencontres franco – néerlandaises « Mobilité et coopération à l’ère du numérique », Mot de bienvenue de Mme Fabienne Blaise

Le 30 juin et 1er juillet prochains, le Réseau franco-néerlandais organisera, avec son nouveau partenaire néerlandais la Nuffic, la 14ème édition des Rencontres pour l’enseignement supérieur et la recherche à Lille, sur le campus de l’université Lille 3.

Elles auront pour thème central : « Mobilité et coopération à l’ère du numérique ».

La mobilité physique des étudiants, des enseignants et des chercheurs n’a encore rien perdu de son importance, mais le développement des outils numériques aux Pays-Bas et en France, et notamment le lancement des MOOCs dans les deux pays, permettent de suivre un volume grandissant de cours sur Internet. Quelles incidences ces évolutions auront-elles sur la mobilité ? Celle-ci sera-t-elle moins fréquente mais mieux intégrée dans les cursus ? En quoi le numérique peut-il influencer les enseignements de langue ? En quoi l’échange d’informations par Internet peut-il renforcer la coopération ? La recherche peut-elle se valoriser grâce à des moyens numériques et à quel prix ? Dans ce contexte seront également abordés les nouveaux programmes européens et les opportunités qu’ils offrent à la coopération.

Vidéos de la même Collection