13. Extrait du documentaire Que fait l’acteur ?, de Noémie Rosenblatt : Éric Lacascade et sa compagnie au travail

EXTRAIT DE DOCUMENTAIRE
« Extrait du documentaire Que fait l’acteur ?, de Noémie Rosenblatt : Éric Lacascade et sa compagnie au travail »
Que fait l’acteur ?, de Noémie Rosenblatt sur les répétitions de Tartuffe, de Molière, mis en scène par Éric Lacascade avec la collaboration de Daria Lippi (Noémie Rosenblatt avec le soutien de la Compagnie Lacascade, 2013, 72’)
« Ce film est un témoignage, une recherche. L’objet de la recherche est l’acteur. Le milieu de la recherche est Le Tartuffe mis en scène par Éric Lacascade. Filmer les acteurs pendant les répétitions, c’est aussi filmer en filigrane l’élaboration d’un spectacle, le projet d’un metteur en scène.
Grâce sa fidélité à des acteurs depuis de nombreuses années, Éric Lacascade a mis en place un processus de travail particulier qui s’appuie sur la créativité de la troupe : bien que distribué dans un rôle, chaque acteur travaille sur l’ensemble de la pièce, improvise et propose sur tous les rôles. Les différents schémas de chaque scène sont présentés devant toute l’équipe, et c’est à partir de ces explorations que le metteur en scène compose la structure du spectacle.
Ici l’acteur est sans cesse mobilisé dans l’exploration du texte, ainsi que dans une grande exigence du corps et du rapport à l’espace.
C’est un artisan responsable, un acteur-créateur.
C’est cet acteur que je veux montrer, à travers ce groupe uni et tendu vers une même exigence. » Noémie Rosenblatt
Noémie Rosenblatt. Comédienne et metteuse en scène. En 2008, elle rencontre Éric Lacascade au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Il l’engage sur Les Estivants. En 2011, elle filme le travail de ses camarades sur Tartuffe et reprend le rôle de Marianne en tournée. En 2013/2014, elle assiste Éric Lacascade pour la mise en scène d’Oncle Vania. En 2014, elle prépare la mise en scène d’une pièce inédite de Pierre Notte et intègre le Collectif d’artistes de la Comédie de Béthune, CDN du Nord-Pas de Calais.Remerciements à Noémie Rosenblatt et la Compagnie Lacascade pour leur aimable autorisation à la diffusion de l’extrait de ce documentaire dans le cadre de la mise en ligne du colloque international « Les processus de création au théâtre ».
Aucune autorisation de diffusion autre n’est possible sans le consentement de la réalisatrice.

Remerciements à Elisa Santos et au Théâtre de la Ville

Programme complet du colloque où figurent également les remerciements pour les nombreuses personnes qui l’ont rendu possible :
http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/uploads/file/journees-etude/2014/PROGRAMME_Colloque_international_PROCESSUS_DE%20CREATION_Avril_2014_RDV_Prato_TDN_Lille3_CEAC_APC.pdf

Mise en ligne du colloque international « Les processus de création au théâtre » sur Live 3, webtv de l’université Lille 3
Images, montage et réalisation : Éric Gommeret
Auteur scientifique : Sophie Proust

Vidéos de la même Collection