12. TABLE RONDE avec Claire Dancoisne, Gilles Defacque, Thomas Le Gloannec, Antoine Suarez-Pazos, Romans Suarez-Pazos : « Cirque, clown et théâtre d’objet : des processus de création spécifiques ? », modérée par Agathe Dumont et Sophie Proust

TABLE RONDE
modérée par Agathe Dumont (chercheuse en danse et arts du cirque) et Sophie Proust« Cirque, clown et théâtre d’objet : des processus de création spécifiques ? »
Claire Dancoisne, directrice du Théâtre de la Licorne
Gilles Defacque, directeur du Prato
Thomas Le Gloannec, Antoine Suarez-Pazos, Romans Suarez-Pazos, Cie Les Bourgeois de Kiev
Nourris d’influences diverses et nés de pratiques variées, les processus de création du cirque contemporain empruntent aujourd’hui à la danse, au théâtre, ou encore à la musique. Pourtant, clowns, dresseurs, jongleurs et acrobates approchent le plateau de manières singulières, notamment en raison d’un engagement particulier du corps, immédiatement dans l’action avec une présence du risque possible. S’immisce-t-il des règles du jeu et de jeu spécifiques dans le cirque, le clown, le théâtre et le théâtre d’objet tels que les pratiquent nos invités ?
Claire Dancoisne. Metteuse en scène et fondatrice du Théâtre La Licorne, elle est parmi les premières en France à créer un théâtre où l’objet articulé, animé, mécanisé trouve enfin sa reconnaissance sur les scènes nationales et internationales. Elle travaille actuellement à Dunkerque à la création d’un Centre Européen pour la Marionnette Contemporaine et le Théâtre d’Objets.
http://www.theatre-lalicorne.fr/
Gilles Defacque. Directeur, auteur et metteur en scène du Prato, aujourd’hui théâtre International de Quartier à Lille labellisé Pôle National des Arts du Cirque en 2011. Depuis la naissance du Prato en 1973 comme collectif théâtral et de clowns, Gilles Defacque explore les formes les plus multiples du rire et de la poésie.
www.leprato.fr
Agathe Dumont. Chercheuse en danse et arts du cirque, danseuse, docteure en arts du spectacle de l’Université de Paris 3, Sorbonne Nouvelle. Elle consacre ses recherches au travail des interprètes en danse et en cirque et enseigne dans différents établissements d’enseignement supérieur et écoles d’art (université Paris Ouest, CNDC d’Angers, EAC…).
agahthe.dumont@gmail.com
Thomas Le Gloannec. Comédien, improvisateur, clown, co-directeur de la compagnie des Bourgeois de Kiev, formé au conservatoire de théâtre de Poitiers, il a monté plusieurs projets mêlant textes et improvisation, dont Minotaure, un solo burlesque pour la rue.
lesbourgeoisdekiev@gmail.com
Sophie Proust. Maître de conférences en arts de la scène à Lille 3, responsable scientifique d’APC/Analyse des processus de création (Conseil régional Nord-Pas de Calais, Lille 3/CEAC/Action Culture), elle a été assistante à la mise en scène. Elle est autrice, entre autres, de La direction d’acteurs dans la mise en scène théâtrale contemporaine (L’Entretemps, 2006).
sophieproust@aliceadsl.fr
https://www.facebook.com/SOPHIE.PROUST.THEATRE
Antoine Suarez-Pazos. Comédien, improvisateur, clown, co-directeur de la compagnie Les Bourgeois de Kiev. Formé au Conservatoire de théâtre et de danse contemporaine de Poitiers, puis à l’EPSAD sous la direction de Stuart Seide, il voyage entre le clown, le théâtre de répertoire classique et contemporain.
lesbourgeoisdekiev@gmail.com
Romans Suarez-Pazos. Acteur, metteur en scène pour plusieurs compagnies, réalisateur. Formé à l’ENSATT à Lyon (60e promo), il a travaillé le masque et le clown en Italie et en Angleterre, et pratiqué l’acrobatie avec Alexandre del Perugia, l’école de Cirque de Chatellerault, le théâtre et la voltige équestre avec Bernard Quental.
lesbourgeoisdekiev@gmail.comProgramme complet du colloque où figurent également les remerciements pour les nombreuses personnes qui l’ont rendu possible :
http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/uploads/file/journees-etude/2014/PROGRAMME_Colloque_international_PROCESSUS_DE%20CREATION_Avril_2014_RDV_Prato_TDN_Lille3_CEAC_APC.pdf

Mise en ligne du colloque international « Les processus de création au théâtre » sur Live 3, webtv de l’université Lille 3
Images, montage et réalisation : Éric Gommeret
Auteur scientifique : Sophie Proust

Vidéos de la même Collection