10. Entretien-Rencontre avec Gilles Defacque, par Sophie Proust : « Créer, jouer et mettre en scène le rire »

ENTRETIEN-RENCONTRE
« Créer, jouer et mettre en scène le rire » avec Gilles Defacque, auteur, acteur, metteur en scène, clown, directeur du Prato par Sophie Proust
Gilles Defacque est ce qu’on appelle un artiste complet. Tel un Dario Fo, un Pippo Delbono ou encore un Philippe Caubère, il embrasse les fonctions de l’acteur, de l’auteur et du metteur en scène pour des spectacles variés. Clown, directeur de théâtre, il dessine aussi beaucoup. Comment aborde-t-il son travail de création avec cette identité plurielle ?
Comment cette dernière s’articule-t-elle avec son processus de création ?
Celui-ci a-t-il évolué au cours des années ?
Gilles Defacque. Directeur, auteur et metteur en scène du Prato, aujourd’hui théâtre International de Quartier à Lille labellisé Pôle National des Arts du Cirque en 2011. Depuis la naissance du Prato en 1973 comme collectif théâtral et de clowns, Gilles Defacque explore les formes les plus multiples du rire et de la poésie.
www.leprato.fr
Sophie Proust. Maître de conférences en arts de la scène à Lille 3, responsable scientifique d’APC/Analyse des processus de création (Conseil régional Nord-Pas de Calais, Lille 3/CEAC/Action Culture), elle a été assistante à la mise en scène. Elle est autrice, entre autres, de La direction d’acteurs dans la mise en scène théâtrale contemporaine (L’Entretemps, 2006).
sophieproust@aliceadsl.fr
https://www.facebook.com/SOPHIE.PROUST.THEATRE
Programme complet du colloque où figurent également les remerciements pour les nombreuses personnes qui l’ont rendu possible :
http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/uploads/file/journees-etude/2014/PROGRAMME_Colloque_international_PROCESSUS_DE%20CREATION_Avril_2014_RDV_Prato_TDN_Lille3_CEAC_APC.pdfMise en ligne du colloque international « Les processus de création au théâtre » sur Live 3, webtv de l’université Lille 3
Images, montage et réalisation : Éric Gommeret
Auteur scientifique : Sophie Proust

Vidéos de la même Collection