1. Ouverture du colloque international « Les processus de création au théâtre ». Didier Thibaut, Laurent Brassart, Sophie Proust

OUVERTURE DU COLLOQUE
Didier Thibaut, directeur de La rose des vents
Laurent Brassart, Vice-président délégué à la vie culturelle, à la médiation scientifique et au Learning Center, Lille 3
Sophie Proust, responsable scientifique d’APC/Analyse des processus de création, Lille 3, CEAC
En résonance avec les quatre axes d’APC (métier et formation du metteur en scène, notation du processus de création, mise en scène et droits d’auteur, archivage et patrimoine de la création théâtrale), ce colloque international se consacre aux processus de création au théâtre. Il y est particulièrement question de l’incidence des conditions de production sur la créativité, de l’adaptation théâtrale, des différentes manières d’aborder les répétitions selon les artistes (travail dramaturgique ‒ avec ou sans travail à la table ‒, approche corporelle, distribution, direction d’acteurs, improvisations, collaborations artistiques…).
Des communications universitaires sont alternées avec des tables rondes, des rencontres-entretiens avec des professionnels du spectacle vivant (metteurs en scène, auteurs, acteurs…), et la projection d’extraits de vidéos de répétitions. Le public du colloque comme le public désormais en ligne est également invité à assister à une répétition au Prato. Un état des lieux de la recherche théâtrale aujourd’hui permettant l’observation et l’analyse des processus de création est également présenté par leurs responsables scientifiques.
Outre sa démarche scientifique propre, ce colloque international, organisé par APC en partenariat avec La rose des vents, le Prato et le Théâtre du Nord, s’est inscrit dans l’accompagnement du festival interuniversitaire du spectacle vivant de Lille 3, orchestré par Action Culture.
Avec, pour la publication en ligne, les contributions de :
Arnaud Agnel, Fabienne Barthélémy, Frédéric Bourdin (DRAC), Anne-Frédérique Bourget, Laurent Brassart, Maxence Cambron, Marine Cordier, Alexandre Dain, Claire Dancoisne, Éric Darmon, Marco De Marinis, François Debruyne, Alice Diop, Agathe Dumont, Gilles Defacque, Jean-François Dusigne, Stéphane Gornikowski (Collectif H/F Nord pas de Calais), Julien Gosselin, Laurent Hatat, Gilberto Icle, Thomas Jolly, Fahd Kaghat, Chloé Langeard, Yannic Mancel, Thomas Le Gloannec, Éric Lacascade, Sophie Lucet, Adrien Mauduit, Stéphane Metge, Sophie Proust, Noémie Rosenblatt, Louise Roux, Ana Clara Santos, Alexis Sébileau, Antoine Suarez-Pazos, Romans Suarez-Pazos, Didier Thibaut et Catherine Vilpoux.
Remerciements pour leur investissement lors du colloque même si pour des raisons techniques leur participation, en tout en ou partie, ne figure pas en ligne, à Jenny Bernardi (Collectif H/F Nord pas de Calais), Jean-François Dusigne, Biliana Fouilhoux, Véronique Perruchon et Nathalie Piat (DRAC). On retrouvera leur contribution dans la publication papier du colloque.
Comité scientifique
Jean-François Dusigne (Paris 8), Josette Féral (Paris 3), Milena Grass (université pontificale catholique du Chili (Chili)), Gilberto Icle (Universidade Federal do Rio Grande Do Sul (Brésil)), Daniela Jobert (Faculté du Théâtre de l´Académie des Arts de Prague (DAMU) (Tchéquie)), Sophie Lucet (Rennes 2), Véronique Perruchon (Lille 3), Sophie Proust (APC, Lille 3/CEAC), Ana Clara Santos (université d’Algarve, CET/Université de Lisbonne (Portugal)).
PRÉSENTATION D’APC
APC.Sigle du projet émergent Région Nord-Pas de Calais : « La génétique du théâtre : les processus de création. Analyse des processus de création », APC développe une recherche pluridisciplinaire sur le théâtre contemporain en lien étroit avec les professionnels du spectacle (observations et analyse des répétitions, entretiens, etc.). APC développe quatre axes de recherche : métier et formation du metteur en scène ; notation du processus de création ; mise en scène et droits d’auteur ; archivage et patrimoine de la création théâtrale. APC est financé par le Conseil régional Nord-Pas de Calais et l’Université Lille 3 (Conseil scientifique, CEAC, Action Culture).
Discipline récente, la génétique du théâtre est centrée sur la description, la compréhension, l’étude et l’analyse des processus de la création théâtrale dans ses multiples modes d’élaboration. Elle peut se faire par l’observation directe des répétitions ou par une observation indirecte en ayant recours aux paratextes propres à décrire et analyser les processus de création, à savoir les notes, photos, films de répétitions, interviews et témoignages des artistes, comptes rendus de répétitions, inédits ou publiés, etc.
APC rassemble non seulement les chercheurs isolés travaillant déjà sur ces thématiques en une communauté scientifique renforcée par l’établissement de partenariats officiels nationaux et internationaux (avec le LABEX ARTS H2H et l’EA 1573, Scènes et savoirs (Université Paris 8), l’EA 3208, Arts : pratiques et poétiques (Université de Rennes 2), GETEPE (Grupo de Estudos em Educação, Teatro e Performance) (Université Federal do Rio Grande do Sul), etc.), mais travaille également de manière étroite avec les praticiens de la scène nationale et internationale (auteurs, metteurs en scène, acteurs, traducteurs, techniciens, administratifs, éditeurs…).
Activités d’APC (non exhaustif)Observations et analyses de répétitions* Les étudiants de master du séminaire de recherche « Les processus de création » (Lille 3), jeunes chercheurs d’APC, ont pu assister depuis 2012 à des répétitions d’Antoine Lemaire (à La virgule, dirigé par Jean-Marc Chotteau), d’Irène Bonnaud (au Théâtre du Nord, dirigé par Stuart Steide), de Jacques Vincey (au Théâtre du Nord), de la Compagnie L’interlude T/O, Eva Vallejo et Bruno Soulier (à l’Idéal à Tourcoing/Théâtre du Nord, dirigé par Stuart Seide puis par Christophe Rauck).

La vidéo présentée est extraite du séminaire public “Théâtre et processus de création” (Théâtre du Nord/Lille 3/APC) qui s’est tenu le 27 janvier 2014 au Théâtre du Nord autour de la création d’Eva Vallejo et Bruno Soulier (cf. le programme en lien plus bas).

À l’écran : Léa Descamps, Clémence Schupp, Fanny Blondin, Romain Prélot (jeunes chercheurs APC) et Sophie Proust.

* Observations de répétitions de Daniel Mesguich et Felix Alexa au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris dans le cadre du projet dirigé par Jean-François Dusigne (LABEX ARTS H2H, Paris 8) : « La direction d’acteurs comme processus artistique ».

* Analyse de répétitions filmées et réalisation d’entretiens avec les acteurs sortis de l’école du Théâtre national de Bretagne pour la création de Living !, mis en scène par Stanislas Nordey, dans le cadre du projet « La fabrique du spectacle », dirigé par Sophie Lucet (EA 3208, Arts : pratiques et poétiques (Université de Rennes 2))

Publications en cours.

Séminaires « Théâtre et processus de création »

Séminaires ouverts au public, co-organisés avec la MESHS (Frédéric Gendre), le Théâtre du Nord (Yannic Mancel) et APC, la collaboration de CECILLE (Thomas Dutoit, Karl Zieger…) et, entre autres, des artistes Irène Bonnaud et Richard Brunel en 2013 (http://www.meshs.fr/page.php?r=22&id=2084&lang=fr), puis co-organisés par Lille 3 (Laurent Brassart), APC, le Théâtre du Nord (Yannic Mancel) en 2013 et 2014, avec la collaboration de CECILLE (Alfred Strasser…), du Théâtre du Prisme avec Arnaud Anckaert et ses acteurs (http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/index.php?page=seminaire-theatre-et-processus-de-creation), ainsi que de la Compagnie L’interlude T/O, Eva Vallejo et Bruno Soulier (http://cecille.recherche.univ-lille3.fr/IMG/pdf/APC-LILLE_3-TDN-_Seminaire_THEATRE_ET_PROCESSUS_DE_CREATION-_27_janvier_2014.pdf).

Un travail est en cours pour un accès public, en tout ou en partie, de ces manifestations.

Organisation ou co-organisation d’APC à des journées d’étude

* Participation et co-organisation d’une journée d’étude en l’honneur de Jean-Paul Manganaro, avec le CEAC, CECILLE et al., Lille 3, Maison de la recherche, le 29 novembre 2012. Programme : journée d’étude en l’honneur de Jean-Paul Manganaro.

* Co-organisation APC/CEAC (Sophie Proust) et CECILLE (Camilla Cederna) à Lille 3 de la journée d’étude « Traduire et mettre en scène le théâtre italien en langue française aujourd’hui », le 28 novembre 2013, Lille 3 (Journée filmée accessible en ligne sur la Live 3, la webtv de Lille 3 : http://live3.univ-lille3.fr/collections/traduite-et-mettre-en-scene-le-theatre-italien-en-langue-francaise-aujourdhui).

Dans le cadre du festival interuniversitaire du spectacle vivant de Lille 3 (Action culture), organisation par APC de nombreuses manifestations, outre ce colloque international mis en ligne sur les processus de création au théâtre :

* Journée d’étude « Jouer les auteurs dramatiques contemporains », Villeneuve d’Ascq, La rose des vents, le 28 mars 2013.
Programme : http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/index.php?page=extensions
et journée en ligne sur la Live 3, la webtv de Lille 3 : http://live3.univ-lille3.fr/collections/jouer-les-auteurs-dramatiques-contemporains

* Entretien-rencontre avec la metteuse en scène Hélène Cinque pour l’ouverture de l’édition 2014 du festival : http://www.theatredunord.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=4:theatre&id=286:la-ronde-de-nuit

* Conférence de Marvin Carlson (2014) :
http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/uploads/images/conference/Conference_Marvin_Carlson_03_04_14.jpeg

Participation d’APC à la FIRT (Fédération internationale pour la recherche théâtrale) et autres conférences nationales et internationales

* Sophie Proust, responsable scientifique d’APC est co-responsable avec Josette Féral (Paris 3) du groupe de recherche sur les processus de création au sein de cette fédération :
http://www.firt-iftr.org/working-groups/performing-practices/processus-de-creation-la-genetique-de-la-representation

 

* Conférence à Santiago (Chili), communication à Barcelone (Catalogne), master class en anglais sur la direction d’acteurs à la DAMU (Tchéquie), etc.

Participation d’APC à de nombreux débats publics en partenariat avec des artistes, des théâtres, des éditeurs, des libraires, la SACD, les eat, les BIS, l’Irma, le Centre national du théâtre, le SNMS, etc.

– Le metteur en scène est-il un auteur au même titre que l’auteur dramatique ?
http://www.eatheatre.fr/L%27association/les-actualits-eat/une-belle-soir%C3%A9e-%22-question%28s%29-de-th%C3%A9%C3%A2tre-%22.html
– Mise en scène. Rencontre JL. Paliès S. Proust BIS. SNMS.APC. 23 janv. 2014
Etc.

Un travail est en cours pour un accès public, en tout ou en partie, de ces manifestations.

Autres informations sur la majeure partie des manifestations d’APC en attendant un site spécifique :
http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/index.php?page=sophie-proust
ou https://www.facebook.com/SOPHIE.PROUST.THEATRE

Laurent Brassart. Vice-Président délégué « Vie culturelle du campus et médiation scientifique, en charge du Learning Center » de l’université Lille 3. Agrégé d’histoire, spécialiste de l’histoire politique, sociale et culturelle de la Révolution française, il est maître de conférences en histoire moderne au sein de cette université.

Sophie Proust. Maître de conférences en arts de la scène à Lille 3, responsable scientifique d’APC/Analyse des processus de création (Conseil régional Nord-Pas de Calais, Lille 3/CEAC/Action Culture), elle a été assistante à la mise en scène. Elle est autrice, entre autres, de La direction d’acteurs dans la mise en scène théâtrale contemporaine (L’Entretemps, 2006).
sophieproust@aliceadsl.fr
https://www.facebook.com/SOPHIE.PROUST.THEATRE
Bio plus complète sur le site du CEAC/Centre d’étude des arts contemporains (Lille 3) :
http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/index.php?page=sophie-proust

Didier Thibaut. La rose des vents, centre d’action culturelle en 1976, devient scène nationale en 1991, sous l’impulsion de Didier Thibaut, son directeur depuis 1988. Établissement à vocation pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique, jeune public…), elle rayonne sur le territoire de Lille Métropole, contribue à diffuser les œuvres et à les rendre accessibles au public le plus large. Son projet artistique met l’accent sur l’émergence de nouvelles écritures dramatiques et scéniques et des jeunes générations d’artistes, comme le montre aussi la programmation internationale de NEXT Festival depuis 2008.
http://www.larose.fr/

Programme complet du colloque où figurent également les remerciements pour les nombreuses personnes qui l’ont rendu possible :
http://ceac.recherche.univ-lille3.fr/uploads/file/journees-etude/2014/PROGRAMME_Colloque_international_PROCESSUS_DE%20CREATION_Avril_2014_RDV_Prato_TDN_Lille3_CEAC_APC.pdf

Mise en ligne du colloque international « Les processus de création au théâtre »
sur Live 3, webtv de l’université Lille 3

Images : Patrice Thery et Éric Gommeret
Montage et réalisation : Éric Gommeret
Auteur scientifique : Sophie Proust

 

Vidéos de la même Collection