Visites aux musées, situations et discours

Cette journée d’étude clôture la recherche, Visites scolaires, familiales dans les lieux muséaux de la région Hauts de France : approches didactiques, dans le cadre de l’appel à projet chercheurs-citoyens. Cette recherche a associé des membres de l’AGEEM (Association générale des enseignants des écoles et des classes maternelles publiques) et des chercheurs en didactiques de l’équipe Théodile-CIREL. Trois espaces muséaux, partenaires de la recherche, ont constitué des terrains d’étude : Le Lam (Lille métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain, d’art brut), le musée d’histoire naturelle de Lille et le Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq.
Elle a pour objet de présenter les principaux questionnements et résultats de la recherche en question et de poursuivre ou d’engager le débat avec des professionnels du musée et de l’école, ainsi que des chercheurs de différentes disciplines s’intéressant aux visites dans les musées.

Discours d’accueil
9h30-10h00
Ana Dias-Chiaruttini (Maître de conférences, Univ. Lille 3 Théodile-CIREL 4354) Cora Cohen-Azria (Maître de conférences HdR, Univ. Lille 3 Théodile-CIREL 4354) Présentation de la recherche, Visites scolaires et familiales aux musée : approches
didactiques

Vidéos de la même Collection