MÉMOIRES SÉFARADES 2 -Robert Elbaz

Organisé par : Nelly Wolf et Maxime Decout
Laboratoire(s) organisateur(s) : ALITHILA, EA 1061 / CECILLE, EA 4074
Autre(s) organisateur(s) : en partenariat avec l’Institut européen Emmanuel Levinas, avec la participation des laboratoires IRHIS, STL, CEAC
Intervenants : Robert Elbaz
ÉCRIVAINS ET ARTISTES JUIFS CONTEMPORAINS 2017
#1 : Mémoires séfarades 2

Prise depuis Albert Memmi dans les problématiques de la colonisation et de la décolonisation, l’identité séfarade, à travers la littérature ou le cinéma, se redéfinit aujourd’hui autour des thèmes de l’exil, du métissage et dans la redécouverte nostalgique d’un héritage judéo-arabe complexe.
Au cours de cette conférence, Robert Elbaz nous parlera d’Albert Memmi (né en Tunisie, auteur de La Statue de sel, de Portrait du colonisé) et de Marcel Bénabou (né au Maroc, membre de l’Oulipo, auteur de Jacob, Ménahem et Mimoun. Une épopée familiale). Il évoquera leur œuvre dans le cadre de la littérature maghrébine de langue française.

__________________________________________

Le séminaire Écrivains et artistes juifs contemporains se propose de sonder le rôle de l’identité juive dans la création et dans la pensée sans pour autant réduire les œuvres à cette seule influence. Dans le prolongement des travaux des années précédentes, il poursuivra les interrogations amorcées tant du côté de la littérature que du côté d’autres formes d’art, comme la musique, la bande dessinée ou le cinéma.

Vidéos de la même Collection