Midi littéraire pour les 20 ans de Polars en Nord

Dans le cadre des 10 ans de Polars en Nord, Hervé JOVELIN, Blandine LEJEUNE et Luc WATTEAU échangeront autour de leur expérience d’écriture et leur aventure éditoriale.
Michel Paquot, journaliste littéraire, animera cette rencontre.

Hervé JOVELIN est historien de formation, auteur et comédien. Ses études le conduisent à mener des recherches universitaires sur le théâtre de soldats durant la Première Guerre mondiale.
Dans les années 90, il participe à la fondation d’un journal culturel, L’Inutile, où il publie ses premiers textes et réalise des interviews d’artistes.
Il entretient son goût pour l’exploration de la littérature sous toutes ses formes en s’attachant à l’écriture de romans policiers et de pièces de théâtre. Il s’illustre dans un style très sombre où la violence de la société rencontre celle des mots.

Blandine LEJEUNE est la benjamine d’une fratrie de 10 enfants. Après des études de droit, elle devient avocate en 1987. Pénaliste de renom, elle plaide dans des affaires médiatiques et sensibles.
Après avoir publié Embrouilles lilloises en 2012 et Dernier tango à Lille en 2013, elle signe Scandaleuse en 2015, un roman noir dévoilant les coulisses du Palais de justice de Lille et abordant l’absurdité de l’existence.

Luc WATTEAU passe le concours d’inspecteur de police à l’âge de 20 ans, en 1973. Nommé à Roubaix, il y reste près de trente ans, d’abord comme inspecteur, puis en tant que commandant.
Retraité depuis 2006, Luc WATTEAU s’est mis en tête de raconter ses expériences de flic de terrain. Mission accomplie avec brio puisque son premier roman, Roubaix 70’s… a été lauréat du prix Sang pour 100 parrainé par Franck THILLIEZ.
Grâce à son personnage fétiche, l’inspecteur Franck MALMAISON, Luc WATTEAU confirme son talent à faire rimer fiction percutante et dérision saisissante.

Vidéos de la même Collection