Fictions d’Europe. Un regard d’écrivains sur l’Europe

Depuis 2015, la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société et les éditions La Contre Allée invitent des auteurs européens à produire des récits de fiction et de prospective sur les fondations et refondations européennes. Ce projet a donné le jour à la collection « Fictions d’Europe ».

Après trois ouvrages parus en 2015, « Fictions d’Europe » revient cette année avec deux nouveaux titres : Les Enfants verts (Olga Tokarczuk, trad. Margot Carlier) et Les Pigeons de Paris (Víctor Del Árbol, trad. Claude Bleton).

Rencontre et lectures en présence des auteurs et traducteurs, avec :

– Cécile Chantraine-Braillon, enseignante-chercheuse à l’université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, spécialiste de littératures hispanophones, de manuscrits d’écrivains et de théâtre latino-américain;
– Monika Salmon-Siama, enseignante en études polonaises à l’université de Lille. Spécialiste d’imaginaire, d’histoire culturelle et de littérature polonaises, et membre du réseau « Les Lettres Européennes ».

Soirée animée par Céline Telliez, éditrice, traductrice, intervenante à l’IUT de Tourcoing (université de Lille – SHS) auprès des étudiants en métiers du livre et chargée d’économie du livre au Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais.

Lectures par Juan Conchillo, Annick Gernez, Catherine Gilleron, Magdalena Mathieu et Dominique Sarrazin.

En partenariat avec La Contre Allée, le Théâtre de la Découverte et la ville de Lille

Vidéos de la même Collection