Écrivains et artistes juifs contemporains : l’identité en question (1) Irène Némirovsky

Soumise à des pressions diverses (antisémitisme, assimilation…), l’identité juive est une identité problématique, emblématique en cela de toutes les identités modernes. Susan Suleiman, professeure à l’Université de Harvard nous parle ici de la romancière Irène Némirovsky, née en Russie, installée en France, assassinée à Auschwitz, dont l’œuvre et la vie témoignent de cette crise identitaire. Susan Suleiman a publié, entre autres, Crises de mémoire  (2012). Elle est l’auteure d’un essai sur Némirovsky, à paraître prochainement.

Intervenants : Susan Rubin Suleiman, professeur de civilisation française et de littérature comparée à l’Université d’Harvard

• Organisé par : Maxime Decout et Nelly Wolf, en collaboration avec Martine Benoit et Andrée Derousseau
  • Laboratoire(s) organisateur(s) : ALITHILA, EA 1061 /  CECILLE, EA 4074